VMware : LUN détectées en tant que snapshot par erreur.

Je me suis retrouvé bloqué dans une situation où je ne pouvais pas agrandir une de mes LUN iSCSI. Alors que pas de soucis pour les autres qui étaient sur le même NAS. Je ne comprenais pas pourquoi le bouton Augmenter était grisé dans la fenêtre des propriétés de la LUN.

Cette situation arrive lorsque votre LUN est détectée en tant que snapshot ou réplique de LUN. Cela arrive quand deux LUN présentent le même UUID. Plus d’informations ici :

VMFS Volume Can Be Erroneously Recognized as a Snapshot (6482648)
Snapshot LUN detection in ESX and ESXi (1011385)

Et cette KB VMware aussi qui vous montre comment monter une LUN détectée en tant que snapshot. Cela dit, cela ne résolvera pas votre soucis si vous compter agrandir celle-ci.

Pour se débarrasser de cette situation alors que votre LUN n’est absolument pas un snapshot, démonter celle-ci de vos stockage et ré-ajouter la en resignant le VMFS.

Depuis le client vSphere, choisir un des ESX puis dans l’onglet Configuration aller dans le menu de stockage. Clic droit sur votre LUN puis démonter. Assurez vous de n’avoir aucune VMs s’exécutant depuis cette LUN sinon déplacez-les avec un Storage vMotion à froid ou chaud. Depuis le contrôleur iSCSI dans Adaptateurs de stockage, choisissez votre adaptateur iSCSI et supprimer les targets (cibles) statiques. Elles seront détectées à nouveau ensuite, ceci afin de supprimer la LUN de la vue du stockage et pouvoir l’ajouter à nouveau.

Revenir donc dans la vue du stockage et cliquer sur Ajouter stockage. Cliquer sur Disk/LUN, sélectionner votre LUN précédemment retirée. L’assistant devrait à ce moment vous proposer de garder la signature existante, resigner le VMFS ou carrément le formater.

Garder la signature existante : gardera l’UUID du disque mais celui-ci ne pourra pas être monté si un disque déjà monté possède le même UUID.

Assign a new signature : changera l’UUID du disque et celui-ci sera à nouveau montable si jamais il avait le même UUID qu’un autre disque. Cependant toutes les VM l’utilisant verront leurs disques détaché, il faudra supprimer les disques de ces VMs (juste de la configuration) et les ré-ajouter à nouveau. De même, si des VMs était inventoriées depuis ce datastore il faudrait les retirer puis les ajouter à nouveau.

Une fois resignée, vous pourrez à nouveau utiliser et agrandir cette LUN sans soucis.

Posted Thursday, July 2nd, 2015 under Virtualisation, VMware.

Leave a Reply