Graphite : Prendre en compte un changement dans la politique de rétention

La politique de rétention avec graphite est configurée dans le fichier storage-schemas.conf, que vous trouverez soit dans /opt/graphite/conf lorsqu’installé à partir des sources ou /etc/carbon lorsqu’installé par paquet RPM (et sûrement debian aussi). Je vous invite à lire la docs associée pour plus de détails sur comment ce fichier est construit.

L’édition de ce fichier ne suffit pas. L’espace pour stocker les métriques est pré-alloué et le fichier prévu pour acceuillir les nouvelles données. Il faut passer par une étape intermédiaire si vous voulez appliquer une nouvelle politique de rétention aux métriques déjà enregistrées qui redimensionnera le fichier. Ou bien il est possible aussi de supprimer les métriques à modifier qui seront recréer au redémarrage de carbon avec la bonne dimension.

Pour redimensionner une métrique existante, il faut utiliser la commande whisper-resize ainsi :

whisper-resize  timePerPoint:timeToStore

Par défaut la rétention est de 1 point par minute pendant 1 journée, soit 60:1d. Si par exemple, vous voulez passer à 1 point toutes les 5minutes pendant 1an, soit 5m:395d pour la métrique Cpu de votre serveur, la commande sera :

whisper-resize /var/lib/carbon/whisper/serveur/cpu/cpu_usage.wsp 5m:395d
Posted Tuesday, June 2nd, 2015 under Graphite, Linux world, Monitoring, Tips&Tricks.

Leave a Reply